750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flan courgettes ricotta et basilic

C'est la saison des courgettes ! Alors j'en profite tous les jours pour trouver de nouvelles recettes qui peuvent se manger aussi bien chaudes que froides le lendemain.smiley

J'ai voulu changer du fromage de chèvre, mais si vous aimez les fromages plus prononcés en goût, vous pouvez remplacer la ricotta par du chèvre ou un autre fromage.wink

Pour ceux et celles qui ne supportent pas le lactose, vous pouvez remplacer le lait et la crème par du lait végétal et de la crème soja.

J'ai fait une cuisson à la vapeur, car je n'avais pas envie de faire revenir les courgettes en cubes à la poêle, je voulais de belles tranches pour faire quelque chose de linéaire.smiley

Le flan accompagne très bien un barbecue ou un lunch froid, il est très léger.

Mon moule fait 14 tranches.

3 SP vert les deux tranches

1 SP bleu la tranche

1 SP violet la tranche

Ingrédients :

- 2 belles courgettes

- 100 g de ricotta

- 2 oeufs

- 20 cl de crème à 4%

- 20 cl de lait écrémé

- Quelques feuilles de basilic

- Sel et poivre du moulin

Lavez et coupez les courgettes en tranches fines 0,5 cm, dans le sens de la longueur.

Les mettre à la vapeur 20 minutes.

Les faire égoutter et refroidir dans du papier absorbant.

Préchauffez votre four à 210°C.

Dans un saladier, battre les oeufs, la crème, le lait, les feuilles de basilic ciselée, la ricotta en petits morceaux, le sel et le poivre.

Dans un moule à cake en silicone, mettre un peu de préparation, puis disposez les tranches de courgettes.

Mettre par dessus le reste du mélange de l'appareil.

Enfournez à 210°C pour 30 minutes environ. Vérifiez que l'appareil soit bien cuit à coeur, sinon rajoutez quelques minutes supplémentaires.

 

 

 

 

Flan courgettes ricotta et basilic
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article